9 septembre 2021

« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » le livre de Lise Bourbeau

Dans son livre, Lise Bourbeau explique que la majorité des enfants passent par 4 étapes :

  • 1ère étape : la joie d’être soi-même
  • 2ème étape : l’enfant se rend compte qu’il ne peut pas agir à sa guise ; il ne peut pas être complètement lui-même et il ressent de la souffrance
  • 3ème étape : période de crise et de révolte (crises d’enfance, crises d’adolescence, certaines personnes restent dans cette 3ème étape : elles demeurent en situation de crise, en colère et en réaction)                        
  • 4ème étape : Pour se protéger de la souffrance de ne pas être aimé comme il est, l’enfant, l’adolescent se créent une nouvelle personnalité avec un ou plusieurs masques pour convenir à ses parents, à l’école, à la société, à la culture de son pays ……

Il y a 5 masques qui correspondent à 5 blessures qui ont pu être subies dans l’enfance, l’adolescence.
L’enfant peut avoir vécu 1,2 ou toutes les blessures. Les voici par ordre chronologique, comme elles peuvent apparaître dans le cours d’une vie :

Les 5 blessures :

Le rejet
L’abandon
L’humiliation
L’injustice
La trahison

Lorsqu’on subit une de ces blessures, tout notre être se sent trahi et on crée un ou des masques. Ces masques sont des réactions et des « protections » développées par de fausses croyances formées durant l’enfance pour se protéger de la souffrance.
Ces masques permettent de cacher à soi-même et aux autres, les blessures non guéries.
Suivant la gravité de la blessure (ou des blessures), le masque (ou les masques) sont portés très souvent ou peu souvent.

Blessures  Masques
Le rejet Fuyant 
L’abandon Dépendant 
L’humiliation Masochiste
L’injustice Rigide
La trahison Contrôlant

Par exemple si l’enfant a été rejeté par un de ses parents (ou si l’enfant croît qu’il a été rejeté bien que le parent n’ait pas eu cette intention) l’enfant va se créer le masque du fuyant.  Pour fuir la réalité et ne pas souffrir, l’enfant va vivre dans un monde imaginaire avec un comportement d’enfant sage, ne faisant pas de bruit. Il se fait oublier pour ne pas revivre cette souffrance de rejet. Le fuyant se croît nul, sans valeur. Il va essayer de se valoriser en essayant d’être parfait face à lui-même et face aux autres. Le fuyant ne croît pas que quelqu’un puisse le choisir et l’aimer réellement. Il va inconsciemment saboter la situation et fuir.

« Plus la blessure de rejet est forte chez une personne, plus elle s’attire des circonstances pour être rejetée ou des circonstances où elle va rejeter elle-même quelqu’un d’autre »

Pour dépasser ses blessures et enlever ses masques, il est important d’en être conscient et de les accepter. C’est certainement inconfortable et le chemin peut être long. Cependant il est temps de s’aimer d’avantage et de devenir l’adulte que nous choisissons d’être : imparfait mais authentique.

L’adulte que nous sommes peut apaiser ce petit enfant que nous étions et qui ne pouvait pas gérer ses blessures émotionnelles.

Les 4 étapes de la voie de la guérison :

  • 1ère étape : être conscient de ses blessures et de ses masques
  • 2ème étape : accepter l’inconfort de voir des aspects de soi-même désagréables
  • 3ème étape : se donner le droit d’avoir souffert et se rendre compte que très souvent un de ses parents a souffert de la même blessure et a reproduit inconsciemment le schéma auprès de ses enfants. Cette étape demande de la compassion pour l’enfant que vous étiez et du lâcher prise envers ses parents
  • 4ème étape : Redevenir soi-même
Blessures Masques Comportements en voie de guérison
Le rejet Fuyant Prendre de plus en plus sa place. Oser s’affirmer. Se sentir bien dans sa peau, même si quelqu’un semble vous ignorer.
L’abandon Dépendant

Se sentir bien même si on est seul : rechercher moins l’attention de l’autre. Entreprendre des projets même si les autres ne vous épaulent pas.

L’humiliation Masochiste Vérifier ses besoins avant de dire oui aux autres.  Pour se sentir plus libre, en prendre moins sur ses épaules.
Arrêter de se limiter. 
L’injustice Rigide Se permettre d’être moins perfectionniste et de faire des erreurs. Montrer sa sensibilité sans la peur du jugement des autres.
La trahison Contrôlant

Vivre moins dans ses émotions quand quelqu’un ou quelque chose dérange vos plans et lâcher prise sur votre planification.
Apprécier une réussite même si les autres ne vous reconnaissent pas.

Être conscient de ses blessures et de ses masques permettent de dépasser des blocages et des situations répétitives dans sa vie pour atteindre un mieux-être.

Ne ratez aucune information !
Inscrivez-vous à la newsletter
Design Escapes

Avenue de l'enclave des papes
84600 Valréas

  • Téléphone
  • Email

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


© GFCOM.